
Il existe de nombreuses raisons de commencer un traitement Theraplay ; il peut s’agir de problèmes légers, pour lesquels quelques séances suffisent à remettre le parent et l’enfant sur la bonne voie, mais Theraplay est également utilisé pour des problèmes plus graves, tels qu’une relation d’attachement perturbée à la suite d’expériences traumatiques, un début difficile en tant que bébé, ou dans les familles d’accueil et adoptives.
Theraplay© est indiqué pour :
* Colère, agressivité, comportement rebelle, contrôlant et/ou dominant de l’enfant.
* Comportement anxieux, timide, renfermé et/ou autoritaire et revendicatif de l’enfant
* Problèmes d’attachement suite à l’adoption ou au(x) placement(s) en foyer ; antécédents de traumatisme et/ou de négligence.
* Problèmes dans la relation parent-enfant à la suite d’un divorce ou de la perte d’un des parents.
* Les enfants présentant des problèmes de développement, tels que les TSA, le TDAH ou un handicap mental.
* L’incertitude du ou des parents concernant l’éducation des enfants : est-ce que je fais bien les choses ? Le Theraplay est proposé aux familles biologiques ainsi qu’aux familles adoptives ou d’accueil. La création d’une relation d’attachement avec un enfant non biologique peut parfois poser des problèmes supplémentaires.
Les parents peuvent être orientés par le médecin généraliste, l’équipe de quartier ou d’autres prestataires de soins, mais ils peuvent aussi venir nous voir eux-mêmes.
Parfois, l’école conseille de chercher de l’aide pour un enfant ayant des problèmes sociaux et/ou émotionnels.
Pourquoi Theraplay© ?
L’argument le plus important est :
Que vous, en tant que parent, avez le sentiment d’être bloqué dans la relation avec votre enfant.
Que vous, en tant que famille, avez fini par entrer dans une spirale négative l’un envers l’autre ou que vous risquez de le faire.
Vous vous sentez impuissant face à l’éducation de votre enfant
Vous vous réjouissez de l’arrivée de votre enfant (ou d’un autre enfant).
Le Theraplay peut être utilisé à la fois de manière curative et préventive, individuellement et en groupe.
- Par curatif, nous entendons que vous rencontrez actuellement des problèmes avec votre enfant et que vous souhaitez y travailler de manière ludique et familière.
- Le Theraplay peut être utilisé de manière préventive, par exemple pendant la grossesse, où le parent reçoit un soutien pour préparer l’arrivée du bébé et, plus tard, pour s’occuper du bébé. Cela peut être utile pour prévenir les problèmes dans la relation d’attachement.
- La méthode Theraplay peut également être utilisée en groupe, aussi bien dans un groupe de parents avec leur(s) enfant(s), que dans un groupe d’enfants sans parents (par exemple dans une crèche).
- Les principes du Theraplay peuvent également être appliqués dans les écoles, nous l’appelons alors les groupes Arc-En-Ciel . L’enseignant a ensuite suivi une formation pour utiliser le programme en classe.