Niveau 2 Theraplay© et MIM :

Approfondissez votre compréhension du Theraplay© et de la MIM

Jour 1 : la MIM

Matin

La MIM : quizz

Présentation de MIM particulières : extrait vidéo

Définir les 4 dimensions de façon très précise : 

  • travail en petits groupes 
  • Approfondissement du sujet à partir du travail de D.Lender et V.Norris

Les différentes tâches de la MIM :

  • Quoi regarder ?
  • Qu’attendre des comportements des parents et des enfants pour chaque tâche
  • Discussion sur les équivalences de certaines tâches
  • Analyse de vidéos concernant certaines tâches : comment une même tâche peut laisser apparaître une qualité relationnelle dyadique différente

Après-midi

La MIM et la disponibilité émotionnelle :

  • Introduction au travail de Saara Salo
  • Analyse d’une MIM en utilisant la notion de disponibilité émotionnelle

Perspective diagnostique et plan de traitement

JOUR 2 : Travail avec les parents

Matin

Les familles adoptives et les familles d’accueil : intervention de D. Lender sous forme d’une interview filmée

  • Réfléchir en écho à cette interview à ses propres patients
  • Préparation de questions pour entamer un dialogue avec D.Lender via Zoom.us dans l’après-midi

Les séances d’initiations aux parents

Vidéos de différentes situations pour réfléchir sur :

  • Le toucher ( en particulier avec un homme traumatisé quand on est une thérapeute femme)
  • Des séances de Theraplay© menées avec un parent seule

Après-midi

Questionnaire inspiré de l’AAI et questionnaire sur les antécédents d’attachement utilisé dans le NaP : 

  • comment utiliser et introduire ces questionnaires.
  • Discussions en groupes sur les expériences des stagiaires, quand et comment les introduire

Questions-réponses avec D.Lender sur le travail avec les familles adoptives et les familles d’accueil

Jeu de rôle par 2 : 

  • Expérimenter l’utilisation des questionnaires pour parler des expériences des 1ères années de vie
  • Réflexion sur le vécu : quelles questions, attitudes du thérapeute ont pu être plus soutenantes
  • Mise en commun en grand groupe

JOUR 3 : 

Matin

Trauma et adaptations particulières du travail Theraplay© : 

  • Interview de D.Lender sur la théorie polyvagale de S.Porges : extraits
  • Expérimentation par les stagiaires de la théorie polyvagale puis liens et applications pratiques dans les séances Theraplay©

Modification des activités Theraplay© du fait du trauma

  • Apport du livret, vidéos
  • questions/réponses
  • Trauma : quelles adaptations du Theraplay© ; illustration par des séquences vidéos 

Après-midi

  • Quand la MIM nous amène à construire le Theraplay© en famille : illustration vidéo
  • Passage du travail dyadique à du Theraplay© familial : Vidéo

Combinaison du Theraplay© avec d’autres traitements : 

  • Présentation du « Turbo traitement » de M.Koole aux Pays-Bas
  • Le NaP comme porte d’entrée à un traitement Theraplay©
  • Réflexion des participants à partir de leur propre expérience sur d’autres combinaisons à envisager pour soutenir une Dyade ou une famille ( ICV, EMDR, TCC…)